Il existe plusieurs façons d’utiliser et de tirer partie de son installation photovoltaïque. Voici les principales :
L’auto consommation totale :
L’installation de production est raccordée à l’installation électrique du bâtiment, la production est consommée au « fil de l’eau » pour couvrir une partie des besoins du bâtiment. A certains moments de la journée ou de l’année, la production sera plus importante que la consommation, soit le surplus de production sera alors injecté gratuitement dans le réseau Enedis (pour les installations <3kWc), soit l’onduleur bridera la production pour ne pas produire de surplus. Dans ces 2 cas, la valorisation de la production n’est pas optimisée.
Les installations en autoconsommation totale peuvent être couplées à un système de stockage et peuvent répondre aux besoin des sites isolés.
L’auto consommation avec revente du surplus :
L’installation de production est raccordée à l’installation électrique du bâtiment au niveau du tableau général basse tension et couvre une partie des besoins. Le surplus est ré-injecté dans le réseau Enedis et racheté par EDF OA à un tarif conventionné dans le cadre d’un contrat d’Obligation d’Achat (OA). C’est un des meilleurs moyens de valoriser sa production : ce qui est auto consommé dégage une économie d’achat chez un fournisseur d’électricité, ce qui est produit en surplus est vendu.
Ce mode de consommation convient particulièrement aux maisons individuelles et dans certains cas aux commerces/entreprises.
La revente totale :
L’intégralité de la production électrique du générateur PV est revendu à EDF dans le cadre d’un contrat d’Obligation d’Achat (OA). L’installation de production photovoltaïque est raccordée à un compteur de production puis injectée dans le réseau Enedis. Ce fonctionnement nécessite l’installation d’un dispositif de comptage (un compteur Linky qui comptera le volume total injecté dans le réseau). Les frais d’installation de ce nouveau compteur peuvent représenter des sommes importantes qui affecteront la rentabilité des petites installations.
Ce mode de valorisation est principalement utilisé pour des grandes surfaces photovoltaïques sur des bâtiments type agricoles ou industriels.
L’auto consommation collective
Ce mode de consommation de l’électricité photovoltaïque permet de lier entre eux des producteurs et des consommateurs à la condition qu’ils soient raccordés au même transformateur BT/HT, généralement c’est à l’échelle d’une rue. Le principe général est que chaque consommateur peut consommer les kWh produits par les installations PV des producteurs au sein de ce groupement d’autoconsommation collective.
Les démarches administratives pour constituer un groupement d’auto consommation collective sont assez complexes. En outre, il est impératif d’étudier précisément l’adéquation entre production et besoin de consommation au sein du groupement.